Expo-Sciences Des 4-H Du Canada

Ruby and Isobel

Register Button

Êtes-vous un membre 4-H de la 7à la 12e année du secondaire ou qui étudie au CÉGEP, piqué d’une curiosité pour le monde qui vous entoure? L'Expo-sciences des 4-H du Canada constitue l'occasion pour les jeunes des 4-H d'explorer, d'expérimenter et de découvrir! Dans le cadre de notre Expo-sciences des 4-H du Canada, les membres des 4-H planifient, documentent, réalisent et présentent des projets scientifiques, individuellement ou en équipe de deux, pour être jugés virtuellement dans l'espoir de se rendre à notre finale en personne et, au bout du compte, à l’Expo-sciences pancanadienne.

Parcourez les pages qui suivent afin d’en apprendre davantage sur l’élaboration d’un projet scientifique, la recherche d’un mentor et les débouchés de l’Expo-sciences (indice : d’un bout à l’autre du pays).

Les programmes en sciences et en technologies sont des éléments essentiels de notre identité de 4‑H. Le monde des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM) influence nos vies de multiples façons et nous habilite à innover et à donner de la visibilité au monde qui nous entoure. Les 4-H croient que la découverte du monde de la science et des technologies élargira la compréhension des jeunes à l’égard de l’agriculture et leur ouvrira des portes qui leur permettront de saisir des occasions liées aux STEM.

Projet d’expo-sciences pour les membres

Qu'est-ce qui t'intéresse? Y a-t-il quelque chose que tu aimerais mettre à l'essai ou inventer? Y a-t-il une question que tu aimerais approfondir? Peu importe de quoi il s'agit, sache que les possibilités sont illimitées dans le cadre de ton projet de l'Expo-sciences des 4-H du Canada. N'oublie pas que l'inscription et la soumission des projets débutent le 1er septembre 2017 et se terminent le 16 janvier 2018, alors inscris-toi et commence dès que tu le peux!

Les participants ont accès à du soutien et à des ressources de la part de notre spécialiste de l’apprentissage, Melina Found. Elle pourra répondre à toutes tes questions ayant trait au projet de l'Expo-sciences des 4-H du Canada, sur le mentorat et sur les volets des sciences et des technologies.

Register Button

Ressources pour l'Expo-sciences des 4-H du Canada

Touver un mentor des 4-H du Canada :

Un mentor est une personne qui soutient un membre  4-H alors que celui-ci élabore son projet pour l’Expo-sciences des 4-H du Canada. Professeurs, parents, animateurs des clubs 4-H et professionnels travaillant dans le domaine des sciences et des technologies : voilà des exemples de mentors. Les mentors peuvent aider à :

  • Assurer la sécurité des lieux (p. ex. l'accès à un laboratoire de science);
  • Permettre à un membre de rencontrer des experts locaux du domaine de son projet;
  • Passer en revue le travail d’un membre  4-H, poser des questions, encourager

Que vous soyez un membre des 4‑H du Canada ou un éventuel mentor, assurez-vous de télécharger le Code de conduite membre-mentor qui se trouve à la section des ressources ci-dessus, dans la présente page, et d’y apposer votre signature.

Juges de l’Expo-sciences des 4-H du Canada

En ce qui a trait à l’étape virtuelle de l’Expo-sciences des 4‑H du Canada, les juges effectueront un examen virtuel d’environ sept projets d’expo-sciences en provenance de partout au pays, entre le 17 et le 22 janvier 2018.

Concernant les finalistes qui se rendront au tour en personne de l’Expo-sciences des 4‑H du Canada, les juges se réuniront au campus d’agriculture de l’Université Dalhousie à Truro, en Nouvelle-Écosse, entre le 28 février et le 4 mars 2018, et examineront leurs projets en personne. Les juges seront invités à participer au programme de science et technologie et à établir des liens avec les finalistes des 4‑H.

Si la possibilité d’agir comme juge à l’Expo-sciences des 4‑H du Canada vous intéresse, consultez la page Web des Possibilités d’agir comme juge à l’Expo-sciences des 4‑H du Canada