Échanges club à club

E-card

Apply button french

As‑tu déjà rêvé de parcourir le pays extraordinaire que nous habitons? En participant à un échange entre clubs des 4‑H du Canada, tu pourras explorer la riche histoire du Canada et faire l'expérience de tout ce qu’il a à offrir.

Fais un voyage et passe un séjour chez des membres 4‑H d’une autre province
En groupes de huit à dix délégués, les membres 4‑H entre 12 et 17 ans voyageront à travers le Canada avec deux chaperons. Ces groupes seront jumelés à des membres 4‑H d’une autre province dans le cadre d’un échange réciproque en milieu familial.

Avantages des échanges club à club
Les 4‑H du Canada sont déterminés à créer des possibilités d’apprentissage expérientiel, garantissant un environnement sécuritaire, stimulant et inclusif, avec l’aide d’adultes attentifs. En partenariat avec le ministère du Patrimoine canadien, ce programme vise à te permettre de faire ce qui suit :

  • améliorer ta connaissance et ta compréhension du Canada;
  • entrer en contact et établir des liens avec des membres 4‑H d’une autre province;
  • accroître ton appréciation de la diversité et des aspects partagés de l’expérience canadienne.

Dates des voyages
Il y a trois options possibles de dates de voyage. Chaque groupe doit indiquer les dates de voyage qu’il préfère en fonction des périodes préétablies par les 4‑H du Canada. Les groupes agiront comme hôtes pendant une période et feront le voyage pendant une autre période. Les groupes jumelés ensemble décideront entre eux du nombre exact de jours (entre sept et dix jours, y compris les voyages) et des dates de l’échange. Les options de dates de voyage pour 2018 se trouvent ci‑dessous. Avant que les dates pour les groupes soient confirmées en février 2018, il est recommandé que tous les groupes qui posent leur candidature ne fassent pas d’autres projets pour ces dates : 

  • Du 2 au 11 juillet 2018
  • Du 19 au 28 juillet 2018
  • Du 6 au 15 août 2018

Inscription et coûts
Pose la candidature de ton groupe, entre le 1er septembre 2017 et le 15 janvier 2018, au https://exchange.4-h-canada.ca. Les groupes sélectionnés seront informés au début de février 2018.

Les groupes sélectionnés devront payer des frais d’inscription de 150 $ pour chaque membre et chaque chaperon d’ici la fin de mars 2018.

Les groupes seront jumelés en fonction de la candidature qu’ils posent, de la composition démographique de chaque groupe, des activités et de l’engagement communautaire, des possibilités de collecte de fonds, des dates choisies pour les voyages, de l’historique des échanges, et de la manière dont les groupes prévoient faire la promotion et reconnaître le soutien des commanditaires.

Des ressources sont disponibles pour aider les groupes à planifier leur échange. Elles seront mises à la disposition des groupes, une fois qu’ils auront été sélectionnés pour un échange.

Pourquoi devrais‑TU participer?
Comme l’a dit un ancien participant : « Au cours de l’échange, j’ai eu l’occasion de faire des choses que je n’aurais peut‑être jamais eu l’occasion de faire autrement, de voir des régions nouvelles et différentes du Canada, et de nouer des amitiés qui ont été essentielles pour rendre mon voyage aussi épanouissant. »

Un chaperon a déclaré ceci : « En tant que parent et chaperon des 4‑H, l’aspect que j’ai le plus apprécié était d’observer tous les membres de notre club et de les voir grandir et gagner en confiance, et de voir chacun d’eux se développer en tant que personne grâce à l’échange. »

Les familles hôtes ont également apprécié l’expérience : « Nous avons pu observer les jeunes faire l’expérience de choses qu’ils ne connaissaient pas… Comme l’océan, des structures architecturales, des pages d’histoire et des paysages. Les deux parties ont pu apprendre et bénéficier de choses dont elles n’auraient peut‑être jamais eu l’occasion de faire l’expérience autrement. Je crois que nos jeunes en sont aussi venus à apprécier davantage leur propre région locale. »